Chargement...

  • 4
    observations

  • 1
    commune

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2001

  • Dernière observation
    2023
Bischoff Solène - Cen Hauts-de-france - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - Lebrun Jérémy - Postel Simon - Ryckebusch Emma

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 24-32 mm ; femelle : 23-31 mm. Ailes postérieures mâle : 16-22 mm ; femelle : 18-23 mm.

Diagnose :

Le corps de cette demoiselle est bleu et noir. Chez le mâle le dessin du deuxième segment de l’abdomen est en forme de Y noir généralement épais. Les cercoïdes sont plus courts que les cerques. Les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

La détermination des mâles est moyennement difficile, plus délicate pour les femelles.

Espèces proches :

L'espèce est proche d'autres Agrions. Les dessins sur l'abdomen des mâles et le bord postérieur du prothorax chez les deux sexes sont caractéristiques.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de mars à juillet dans le sud, d’avril à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes à fonds vaseux riches en végétation aquatique. Les œufs sont insérés par la femelle dans la végétation aquatique. Lors de la ponte, les femelles peuvent être complètement immergées. La phase larvaire dure de 8 mois à 2 ans.

Biogéographie :

La distribution de Coenagrion puchellum s’étend de l’Europe de l’ouest (hors péninsule ibérique) à la Sibérie. En France, cette espèce est présente sur une grande partie du territoire jusqu’à 1200 m. d’altitude.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes, ou légèrement courantes, ensoleillées, peu profondes, riches en végétation aquatique et rivulaire, souvent en terrain calcaire et en contexte prairial.
Lors de la ponte, la femelle tenue par le mâle (tandem) insère les œufs dans les plantes flottantes ou immergées pendant que le mâle se tient au « garde à vous ». Les femelles peuvent alors s’immerger complètement.
Les larves restent un ou deux ans dans l’eau, chassant à l’affut dans la végétation.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L’Agrion gracieux ou joli est noté dans les 3 départements :
- Somme : Marais de la plaine maritime, Vallée de la Somme, de l’Avre….
- Aisne : Thiérache, Vallée de l’Ailette…
- Oise : Pays de Bray, Marais de Sacy, Moyenne vallée de l’Oise
Il est observé facilement, les adultes se posant sur la végétation des rives, mais un examen précis est nécessaire pour éviter toute confusion avec les autres agrions.

Il vole d’avril à août avec un pic en mai et juin.

Coenagrion pulchellum, comme les autres agrions est très sensible aux perturbations de son habitat : curage, pollution, drainage, assèchement des mares et petits cours d’eau, mise en culture des prairies….
De plus, certaines populations sont dispersées et localisées, ce qui les rend très fragiles.


L’Agrion gracieux est bleu et noir comme beaucoup d’autres espèces d’agrions.
La détermination des mâles est moins délicate que celle des femelles. Aussi, il est toujours intéressant de trouver des mâles pour confirmer l’identification des femelles.
Chez le mâle les 2 bandes thoracique sont souvent incomplètes, « en points d’exclamation » et le dessin du deuxième segment de l’abdomen est en forme de Y noir généralement épais.
L’Agrion gracieux peut surtout être confondu avec l’Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) mais ce dernier possède des bandes thoraciques complètes et un dessin en forme de U sur le deuxième segment de l’abdomen.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Agrion pulchella Vander Linden, 1825 | Agrion pulchellum Vander Linden, 1825 |

Observations mensuelles