Leste sauvage

Lestes barbarus (Fabricius, 1798)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Lestidae Genre : Lestes
Chargement...

  • 13
    observations

  • 5
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2024
Bardet Olivier - Bray Thomas - Cen Hauts-de-france - Daumal Thibaud - Flipo Stéphanie - Hauguel Jean-christophe - Lebrun Jérémy - Top Damien

Informations espèce

Taille :

Abdomen : 26-35 mm. Ailes postérieures mâle : 19-25 mm ; femelle : 21-26 mm.

Diagnose :

Demoiselle au corps vert métallique. La partie postérieure de la tête (occiput) et les ptérostigmas sont bicolores. Au bout de l’abdomen des mâles, la pointe des cerques est recourbée vers l’extérieur.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Confusion possible avec Lestes v. virens. La coloration des ptérostigmas et la forme des cerques des mâles sont caractéristiques.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à octobre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce se rencontre près des eaux stagnantes ensoleillées. Elle affectionne notamment les milieux temporaires et saumâtres. La ponte est souvent effectuée en tandem comme l’accouplement. La femelle insère les œufs dans la végétation aquatique ou dans les végétaux proches des berges comme les aulnes, les saules ou les ronciers.

Biogéographie :

L’espèce est présente du bassin méditerranéen à la Mongolie. Elle présente une forte aptitude à la dispersion et est en expansion du sud vers le nord dans toute l’Europe (hormis le nord de l’Angleterre et la Scandinavie). En France elle est présente sur un grande partie du territoire principalement en plaine et jusqu’1200 m.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Le Leste sauvage est une espèce pionnière. Elle fréquente surtout les zones d’eau stagnante, même saumâtre, non polluées, ensoleillées et peu profondes. Il est typique des petits plans d’eau temporaires, inondés en hiver et asséchés en été.
La ponte est effectuée en tandem, la femelle insérant ses œufs dans les joncs, les iris…

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Assez rare en Picardie, il a été observé dans les marais arrière littoraux au nord de la Baie de Somme, les pannes dunaires, le long de la vallée de la Somme, ainsi que dans le Noyonnais et le pays de Bray. Dans l’Aisne sa présence est très ponctuelle.
Comme les autres Lestes, on peut le repérer à ses ailes entre-ouvertes lorsqu’il est posé.

En Picardie, cette demoiselle se rencontre essentiellement de juin à mi-septembre.

Cette espèce d’affinité méridionale est considérée comme quasi menacé (NT near threatened) en Picardie.
Son habitat, très fragile, peut disparaître rapidement à cause d’une pollution aux pesticides venant des champs voisins, du surpâturage des marais ou du comblement des mares en vue d'accroître les surfaces cultivées.

Le Leste barbare ou sauvage est une demoiselle. Comme les autres Lestes, mâle et femelles ont le corps vert métallique et ils se posent les ailes semi-ouvertes. Ils s'en distinguent par un ptérostigma bicolore sur chaque aile.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Agrion barbara Fabricius, 1798 | Agrion nympha Hansemann, 1823 | Lestes barbara (Fabricius, 1798) | Lestes nympha (Hansemann, 1823)

Observations mensuelles