Leste des bois

Lestes dryas Kirby, 1890

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Lestidae Genre : Lestes
Chargement...

  • 2
    observations

  • 1
    commune

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2023
Daumal Thibaud - Pencoat Jones Albane

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 26-36 mm ; femelle : 26-33 mm. Ailes postérieures mâle : 19-28 mm ; femelle : 21-27 mm.

Diagnose :

Demoiselle au corps vert métallique ou cuivré brillant. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 1, 2, 8, 9 et 10 de l’abdomen. La partie postérieure de la tête (occiput) est vert métallique. Les ptérostigmas sont noirs. Au bout de l’abdomen, les cerques sont longs, courbés et convergents.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :


Confusion possible avec Lestes sponsa .On les distingue par la forme des cerques chez le mâle et la longueur de l’ovipositeur chez la femelle.

Période d’observation :


Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie :


Cette espèce occupe une vaste gamme d’eaux stagnantes y compris acides, saumâtres ou en milieu forestier. Elle affectionne les milieux avec une importante ceinture de végétation et tolère très bien les mares à assèchement estival s’ils sont en eau au printemps. Après l’accouplement, la ponte est souvent effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les végétaux hygrophiles.

Biogéographie :

La répartition de cette espèce ubiquiste s’étend de l’Europe de l’ouest au Japon. En région méditerranéenne, elle est surtout présente en montagne jusqu’à 2000 m d’altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Elle peut se rencontrer sur des sites pourvus d'une abondante végétation d'hydrophytes et d'hélophytes comme les tourbières, les mares pouvant s'assécher en été et les queues d'étang forestiers.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Il est très sensible aux sécheresses précoces, qui interdisent le développement des larves au printemps, ainsi qu'aux opérations de drainage, de fauche ou de mise en pâture des mares temporaires.
L’espèce est en danger dans la région. Elle a été observée dans le département de l'Aisne et de l'Oise. C'est une espèce protégée. Période de vol: juillet-août
La création de mares en milieu forestier ouvert pour compenser la diminution de ces habitats en milieu agricole.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Agrion nympha Selys, 1840 | Lestes nympha (Selys, 1840)

Observations mensuelles