Libellule quadrimaculée (La)

Libellula quadrimaculata Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Libellulidae Genre : Libellula
Chargement...

  • 65
    observations

  • 10
    communes

  • 25
    observateurs

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2024
Adam Antoine - Barbier Simon - Bardet Olivier - Bischoff Solène - Boca François (csnp) - Boca François (perso) - Cen Hauts-de-france - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - Gaudard Julie - Giordano Charlotte - Hercent Jean-luc - Joachim Sandrine - Lebrun Jeremy - Pencoat Jones Albane - Pichard Olivier - Pierroux Armelle - Postel Simon - Richard Philippe - Ryckebusch Emma - Solon Elodie - Top Damien - Varlet Hélène - Vaslin Nolwen - Wattellier Anne-marie

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 27-32 mm, femelle : 28-31 mm.

Diagnose :

Libellule de taille moyenne brune, jaune et noire. Son nom vient des 4 tâches noires caractéristiques au niveau des nodus des ailes. Elle possède également une petite tache noire à la base des ailes postérieures.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Période d’observation :

Les adultes sont observés d’avril à août dans le sud et de mai à août dans le nord.

Biologie et écologie :

L’espèce se reproduit dans les eaux stagnantes (mares, lacs, tourbières) et faiblement courantes. Elle privilégie les berges bien végétalisées. Les mâles adultes sont souvent perchés sur une tige ou une branche au bord de l’eau ce qui permet de l’observer et de la photographier facilement.

Biogéographie :

Libellula quadrimaculata a une répartition de l’Europe de l’ouest au Japon et du Maroc au Kamchatka. Elle est également présente en Amérique du nord. En France l’espèce se retrouve sur l’ensemble du territoire jusqu’à 2200 m d’altitude.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Elle se rencontre dans les mares, étangs, tourbières, généralement ensoleillés. Elle privilégie les eaux stagnantes envahies d’une végétation aquatique bien développée et entourées de berges bien végétalisées.
Les mâles adultes se perchent souvent sur la végétation des rives.
Les femelles pondent leurs œufs en surface de l’eau, au niveau des plantes immergées, là où les larves se développeront en un à trois ans.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Peu commune en Picardie, elle est présente dans la vallée de la Somme, de l’Avre, en Plaine Maritime, dans la Moyenne Vallée de l’Oise, le Compiégnois, le PNR Oise-Pays de France, en Pays de Bray, dans le Sud de l’Aisne, le Marais de la Souche…. Par contre, elle est peu observée en Thiérache et reste absente des plateaux et zones ou les pièces d’eau sont rares.
On peut observer les adultes lorsqu’ils sont posés dans la végétation près de l’eau. Les mâles, du haut de leur poste d’observation surveillent leur territoire et chassent rapidement tout concurrent.


C’est une espèce précoce : elle vole dès avril jusque mi-août avec un pic en mai juin.

Cette espèce n’est pas menacée en Picardie, mais, comme les autres libellules, elle est impactée par la dégradation voire la disparition des mares.
Autour des plans d’eau, tous les aménagements qui font disparaître la végétation des rives lui sont également défavorables.


La Libellule à 4 taches est bien nommée. Ses 4 ailes présentent chacune, au milieu du bord antérieur, une tache sombre (en plus de la tache propre à la famille). Les ailes postérieures ont également une autre tache brune triangulaire à leur base.
Le mâle est brun. La femelle est orangée avec le bout de l’abdomen brun-noir.


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Leptetrum quadrimaculatum (Linnaeus, 1758) | Leptetrum quadrimaculatum praenubilum (Newman, 1833) | Libellula praenubila Newman, 1833 |

Observations mensuelles