Sympétrum noir (Le)

Sympetrum danae (Sulzer, 1776)

Classe : Insecta Ordre : Odonata Famille : Libellulidae Genre : Sympetrum
Chargement...

  • 9
    observations

  • 1
    commune

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2014
Boca François (csnp) - Boca François (perso) - Cen Hauts-de-france - Cheyrezy Thomas - Francois Rémi - Top Damien

Informations espèce

Taille :

Abdomen : 18-26 mm ; Ailes postérieures: 20-30 mm.

Diagnose :

Petite libellule aux pattes et aux ptérostigmas noirs. Les jeunes mâles et les femelles sont de couleur jaune et noire. La libellule mâle âgée a le corps noir. La femelle possède un triangle noir sur le dessus du thorax.

Détermination :

L'espèce est relativement simple à reconnaître.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de juin à octobre.

Biologie et écologie :

Cette espèce se reproduit dans les eaux stagnantes permanentes ou temporaires, souvent acides et sans poissons. Les œufs éclosent au printemps après une diapause hivernale. De 2 à 6 mois plus tard la libellule émerge sur les plantes du rivage. Les adultes sont très mobiles et se déplacent souvent loin du lieu de naissance entamant parfois de longues migrations.

Biogéographie :

L’espèce est présente de l’Eurasie jusqu’au nord du continent américain. Dans le nord de son aire elle se rencontre en plaine et jusqu’à 2000 m d’altitude, dans le sud sa présence est limitée aux zones de montagne.

D'après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Ce Sympétrum fréquente essentiellement les tourbières, les mares ou étangs forestiers et les landes, généralement acides et peu profonds.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Il est très localisé, mais présent dans les trois départements picards. Récemment, il a notamment été mentionné dans le Thiérache et dans les marais de Cessières (02). Période de vol: de mi-juin à fin-septembre.

La dégradation, la disparition (assèchement) et le comblement naturel des zones humides qu'il fréquente en plaine. Comme c'est une espèce septentrionale, le réchauffement climatique pourrait la faire disparaître de Picardie.
Il est très rare en Picardie et les populations connues sont en régression. Cependant, il n'est pas inscrit sur les listes rouges européenne et picarde.
Il faut préserver ou restaurer les zones humides à tendance acide et les mares forestières.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Libellula danae Sulzer, 1776 |

Observations mensuelles