Chargement...

  • 8
    observations

  • 4
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2024
Bischoff Solène - Bourreau Laora - Daumal Thibaud - Giordano Charlotte - Gruau Kevin - Pencoat Jones Albane - Postel Simon - Ryckebusch Emma

Informations espèce

Taille :

Abdomen mâle : 22-28 mm ; femelle : 23-29 mm. Ailes postérieures mâle : 15-19 mm ; femelle : 16-21 mm.

Diagnose :

Chez le mâle l’abdomen, les pattes et les ptérostigmas sont rouges. Le thorax est vert sans bandes sur le dessus. Les femelles peuvent être rouges, vertes et noires Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

Détermination :

L'espèce est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

Cette espèce peut être confondue avec Pyrrhosoma nymphula. L’absence de bandes sur le dessus du thorax et la couleur des pattes et des ptérostigmas sont caractéristiques.

Période d’observation :


Les adultes sont observés d’avril à octobre dans le sud, de mai à septembre dans le nord.

Biologie et écologie :

Cette espèce de demoiselle occupe différents types d’eaux stagnantes comme les mares, les étangs et les tourbières. Pour la reproduction, elle privilégie les milieux bien ensoleillés et riches en végétation immergée et flottante. En région méditerranéenne, elle apprécie également les ruisseaux à faible courant. Après l’accouplement, la ponte est effectuée en tandem, la femelle insère ses œufs dans les tiges ou les feuilles des plantes aquatiques.

Biogéographie:

L'espèce est présente dans l’ouest et le sud de l’Europe, au Maghreb et sur la côte adriatique. En France elle se trouve en plaine et jusqu’à 1000 m d’altitude dans les montagnes du sud.

D’après :
Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter None, 2017. Source : INPN
Il fréquente principalement les milieux tourbeux et des lacs acides où se développent des sphaignes et des Millepertuis des marais.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
L'Agrion délicat est un espèce sensible aux changements de végétation et à la qualité de l'eau. Le captage et le drainage menace son habitat.
L'Agrion délicat semble peu menacé, à l'heure actuelle, au sein des 3 départements surtout dans la Somme(vallée de la Somme et de la Bresle) et dans l'Aisne(les marais de la Souche et dans le Laonnois). Période de vol: de juin à début septembre avec un pic juillet-août.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Agrion rubellum Vander Linden, 1823 | Coenagrion tenellum (Villers, 1789) | Libellula tenellum Villers, 1789 | Pyrrhosoma tenellum (Villers, 1789)

Observations mensuelles