Trachémyde écrite

Trachemys scripta (Thunberg in Schoepff, 1792)

Ordre : Chelonii Famille : Emydidae Sous-Famille : Deirochelyinae Genre : Trachemys
Chargement...

  • 56
    observations

  • 11
    communes

  • 32
    observateurs

  • Première observation
    1997

  • Dernière observation
    2024
Bischoff Solène - Bouchinet Frédéric - Brignon Jean-marie - Brouilliard Gregory - Cheyrezy Thomas - Colindre Laurent - Daumal Thibaud - Declercq Sophie - Desbas Jean-baptiste - Dorie Adrien - Dubois Yves - Dutour Lucie - Dutour Lucie (professionnel) - Galet Christophe - Gernet Jean-marie - Grandpierre Laure - Hercent Jean-luc - Lasserre Ofb (ofb) Valentin - Lecomte Yves - Maire Pascal - Marmet Nicolas - Marque Jean-bernard - Muller Eric - Nansot Thierry - Ozdoba Sylwia - Pencoat Jones Albane - Postel Simon - Ryckebusch Emma - Sypre Eric - T'flachebba Mathieu - Tourte Sylvain - Winieski Mehdi

Informations espèce

Description

Trachemys scripta est une tortue de la famille des Emydidae. C’est principalement la sous espèce T. s. elegans que l’on rencontre en France. Celle-ci est facilement reconnaissable par la présence d’une large bande rouge située de part et d’autre de la tête. Chez Trachemys scripta scripta, la tête présente deux bandes jaunes qui se rejoignent tandis que chez Trachemys scripta troostii, les deux bandes jaunes sont parallèles.  La peau est marquée de traits rayés de couleur jaune/vert. La dossière est de couleur marron vert et le plastron est jaune avec présence de taches foncées. Le plastron du mâle est concave et celui de la femme convexe. Chez le mâle, les griffes et la queue sont plus longues. La femelle est plus grande que le mâle. A l’âge adulte, cette Tortue peut mesurer une trentaine de cm et peser 2 kg.

Détermination et espèces proches

Cette espèce est facile à reconnaître en France métropolitaine et ne se confond pas avec la Cistude d’Europe Emys orbicularis, qui a la peau de couleur vert foncé ponctuée de points jaunes.

Période d’observation

La Trachémyde écrite ou Tortue de Floride s’observe pratiquement toute l’année sur le pourtour méditerranéen. En dessous de 10°C, elle se tient au fond de l’eau, souvent cachée sous une souche immergée ou enterrée dans la boue au niveau ou près des berges.

Biologie-éthologie

Les adultes s’accouplent entre avril et juin. Le mâle effectue une parade nuptiale. La femelle creuse un trou dans lequel elle dépose ses œufs, près des berges, à des endroits bien exposés au soleil. Elle produit environ 10 œufs par ponte et peut se reproduire deux fois dans l’année. L’incubation dure 60-75 jours. En raison du climat en France, la plupart des pontes n’arrivent pas à terme.
 
Écologie et distribution

La Trachémyde écrite vit dans les milieux lacustres, les cours d'eau, les lacs, les zones humides ou dans des ripisylves. Elle est phytophage au stade juvénile et devient omnivore (poissons, crevettes, mollusques, insectes, plantes aquatiques) au stade adulte. Son aire de répartition naturelle se situe dans le sud-Ouest des États-Unis. La sous-espèce T. s. scripta  vit au sud-est de la Virginie ; T. s. elegans vit dans la Vallée du Mississipi  jusque dans l’Illinois et sur la côte du golfe du  Mexique; et T. s. troosti se rencontre dans le sud-est du Kentucky. L’espèce a été importée dans de nombreux pays dans le monde dont l’Europe. Dans le sud de la France, où elle se maintient plus facilement, elle rentre en compétition avec la Cistude d’Europe.

Interactions avec les activités humaines

Cette espèce a fait l’objet d’un commerce important dans les années 80 comme nouvel animal de compagnie (NAC) et a été relâchée massivement dans la nature. Depuis 1997, son commerce est interdit sur le territoire de l’Union européenne.

Références

Lescure J. & Massary de J.-C. (coords). 2012. Atlas des amphibiens et reptiles de France. Biotope, Mèze : Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 272 pp.
Global Invasive Species Database : http://www.iucngisd.org/gisd/speciesname/Trachemys+scripta+elegans
Conservation Nature.fr http://www.conservation-nature.fr/Trachemys_scripta_elegans.html
Cheloniophilie.com : https://www.cheloniophilie.com/Fiches/Trachemys-scripta.php

J.Thévenot & J.-C. de Massary UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN), 2019. Source : INPN
Elle peut coloniser tous les milieux d’eau douce : marais, étangs, mares, bassins...
Elle est originaire d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Elle est présente dans toute la région.

La dénomination "Tortue de floride" regroupe en réalité plusieurs sous-espèces différentiables par les dessins qui ornent leur tête.
Entre 1970 et 1997, elles furent commercialisées comme espècesornementales et animaux de compagnie. Leur taille et leur agressivité, ont ensuite conduit de nombreux propriétaires à s’en débarrasser en les abandonnant dans le milieu naturel.

Prédation avérée sur les plantes aquatiques, les invertébrés, les amphibiens et les poissons.
Compétition dans le Sud de la France avec la Cistude d’Europe, une tortue en danger d’extinction.
Transmission de parasites et de la Salmonelle.
Aucune mesure de lutte n'a été adoptée en Picardie pour le moment.
Cependant, elle est interdite à la vente depuis 1997; il faut obligatoirement d'un certificat de capacité pour sa détention; des tirs sont réalisés par l'ONCFS et il existe des pièges à insolation (Bolue ou Aranzadi).

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Testudo scripta Thunberg in Schoepff, 1792 |

Observations mensuelles