Grenouille verte (La)

Pelophylax kl. esculentus (Linnaeus, 1758)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Pelophylax
Chargement...

  • 42
    observations

  • 16
    communes

  • 26
    observateurs

  • Première observation
    1980

  • Dernière observation
    2024
Bas Eric - Baverel Didier - Blondel Francois - Bocaux (cpie) Cyril - Bouchinet Frédéric - Brignon Jean-marie - Cheyrezy Thomas - Daumal Thibaud - Dubois Yves - Dutour Lucie - Francois Rémi - Hercent Jean-luc (pnr) - Jaunet Pascal - Jukowski Marie-christine - Larenaudie Corinne - Lebrun Jérémy - Maine Emeline - Marque Jean-bernard - Muller Eric - Observateurs Popamphibiens - Ozdoba Sylwia - Pineau Adrien - Sueur François - Sypre Eric - T'flachebba Mathieu - Urcpie

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Elle est très ubiquiste : tous les plans d'eau sont susceptibles d'être colonisés. Elle a cependant une préférence pour les secteurs ensoleillés. Il s'agit du taxon le plus aquatique du complexe des Grenouilles vertes.
Elle passe l'hiver dans la vase ou au fond de l'eau, voire sur les rives dans le cas des jeunes, ainsi que dans les jardins, parcs, boisements...


Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Considérée comme commune, l'espèce est bien répartie sur l'ensemble de la Picardie. Cependant, en raison de la complexité d'identification et de l'incertitude sur la détermination liée à la pollution génétique forte (hybridation) au sein du complexe des Grenouilles vertes. Pelophylax kl esculentus est un hybride fécond (= klepton). Cette grenouille est issue du croisement entre les 2 espèces vraies Pelophylax lessonae et Pelophylax ridibundus (la Grenouille rieuse introduite par l'homme en Picardie). Les accouplements entre ces 3 « espèces » mélangent ainsi fortement les gènes de ce complexe des grenouilles vertes.
L'état des connaissances est à relativiser, même s'il s'agit bien de la plus répandue des espèces de ce complexe.


La reproduction a lieu entre avril et juillet, et cette grenouille peut rester en phase aquatique jusqu'en automne.
L'hivernage a lieu de novembre à mars.


Malgré le manque de connaissances sur l'espèce et le fait qu'elle paraisse répandue, elle semble subir un léger déclin de ses populations. Comme la plupart des autres amphibiens, elle est très sensible à la destruction de ses habitats (développement des zones cultivées, baisse de la qualité et des niveaux d'eau), ainsi qu'à leur fragmentation (urbanisation, routes, canaux), aux pesticides et à la circulation routière.

La détermination des Grenouilles vertes est très complexe du fait de l'hétérogénéité au sein d’un même taxon, de la similitude entre P. lessonae et P. kl. esculentus (hybride = klepton issu du croisement entre les 2 espèces vraies G de Lessona et G rieuse), et de variations intra-individuelles saisonnières chez ces trois "espèces".
L’identification sur le terrain est parfois impossible et il est alors préférable de limiter la détermination au niveau du genre (Pelophylax sp.). Cependant, dans certaines circonstances, on peut tenter de déterminer les espèces en utilisant des critères bioacoustiques et/ou morphologiques. C'est notamment durant la période de reproduction qu'il est plus aisé de différencier P. ridibundus du couple P.lessonae/kl. esculentus. La distinction entre P. lessonae et P. kl. esculentus est, quant à elle, très délicate et nécessite le plus souvent d'écouter le chant d'appel du mâle ou d'avoir les animaux en main afin d’analyser un faisceau de critères précis. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à s'en tenir au couple P. lessonae/kl. esculentus. En effet, même lors d'analyses d'ADN, il est délicat de séparer les deux taxons.


En général, il s'agit d'une "Grenouille verte" de taille moyenne qui peut atteindre au maximum 12 cm.
Le museau est intermédiaire, les pattes également. Ses sacs vocaux sont gris pâle, et le tubercule métatarsien est moyen (1/3 à 1/2 de la longueur du premier orteil), saillant (forme de demi-lune) et dur. Les pelotes copulatrices sont de couleur grise et l'iris est noir ponctué de jaune ou jaune ponctué de noir.
Son chant est plus tardif que celui de la Grenouille de Lessona (mai). Il forme un son comparable à un bruit de mitrailleuse accélérant progressivement puis s'arrêtant brusquement. Les notes sont discernables mais ne peuvent pas être comptées.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Pelophylax esculentus (Linnaeus, 1758) | Rana agrorum Gistel, 1868 | Rana complexe esculenta | Rana esculenta Linnaeus, 1758 | Rana esculenta var. hungarica Toutain, 1966 | Rana kl. esculenta Linnaeus, 1758 | Rana viridis Duméril & Bibron, 1841 | Rana vulgaris Bonnaterre, 1789

Observations mensuelles