Grenouille rieuse (La)

Pelophylax ridibundus (Pallas, 1771)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Ranidae Genre : Pelophylax
Chargement...

  • 16
    observations

  • 9
    communes

  • 6
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2024
Bischoff Solène - Bray Thomas - Daumal Thibaud - Ryckebusch Emma - T'flachebba Mathieu - Tillier Pierre

Informations espèce

Non renseigné pour le moment
Elle colonise principalement les lacs, les grandes pièces d’eau et les bords de fleuves et de rivières, si possible avec une végétation riche. Elle est très aquatique.

Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
C'est une espèce introduite, présente dans toute la Picardie, essentiellement en vallées de Somme et de l'Oise. Elle apparaît fréquemment dans les autres régions de France à partir des années 1970, après son introduction volontaire comme source alimentaire, pour l’ornementation des bassins et pour son utilisation comme support d’études scientifiques. Elle a atteint la Picardie dans les années 1990. Initialement, la proximité d'agglomérations et autres bassins de population denses semblent avoir été des facteurs favorisant sa présence, probablement du fait des introductions multiples que cela a pu engendrer.

La reproduction a lieu entre avril et juin, mais sa phase aquatique peut se prolonger jusqu'en septembre.
L'hivernage a lieu de novembre à mars.


L'espèce semble en expansion. Elle est en compétition alimentaire et territoriale avec les différentes espèces de Grenouilles vertes et d'autres amphibiens dont le Sonneur à ventre jaune.

La détermination des Grenouilles vertes est très complexe du fait de l'hétérogénéité au sein d’une même "espèce", de la similitude entre P.lessonae et P. kl. esculentus (hybride = klepton issu du croisement entre les 2 espèces vraies G de Lessona et G rieuse), et de variations intra-individuelles saisonnières chez les trois "espèces".

L’identification sur le terrain est parfois impossible et il est alors préférable de limiter la détermination au niveau du genre (Pelophylax sp.). Cependant, dans certaines circonstances, on peut tenter de déterminer les espèces en utilisant des critères bioacoustiques et/ou morphologiques. C'est notamment durant la période de reproduction qu'il est plus aisé de différencier P.ridibundus du couple P.lessonae/kl. esculentus.


Il s'agit de la plus grande des "Grenouilles vertes" ; elle peut atteindre 16 cm.
Le museau est arrondi, les pattes longues. Ses sacs vocaux sont gris sombre, et le tubercule métatarsien est petit (1/4 à 1/2 de la longueur du premier orteil), triangulaire et plat. Les pelotes copulatrices sont de couleur gris foncé et l'iris est sombre à noir.
Son chant est saccadé, comparable à un ricanement. Les strophes sont divisées en motifs séparés, de telle sorte qu'il est possible de les compter.



Source : "Picardie Nature", sous licence CC BY-NC-ND.
Rana cachinnans Pallas, 1814 | Rana persica Schneider, 1799 | Rana ridibunda Pallas, 1771

Observations mensuelles